VIVRE OU EXISTER ?

Prise entre des rêves qui flottent autour d’elle tels des nuages de coton, une réalité bâtie par d’autres et un instinct presque sauvage exprimant un besoin d’évasion et de liberté, elle permet à son esprit de partir. Alors il part ailleurs, il s’envole au-delà de ces montagnes et plane tel un aigle majestueux. Où va-t-il ? Nulle part et partout à la fois ; simplement vers d’autres contrées imaginées.

Que faire ? Continuer à piétiner et à demeurer sur place ou tout simplement partir pour de vrai ? Pour aller où ? Elle l’ignore et c’est très bien ainsi. Car la vie est , et doit demeurer, ce mystère souvent insondable. Ce mystère marqué d’inconnus et de surprises.

Elle ne veut plus se demander qui être, comment être, ni se poser de ces questions qui déséquilibrent l’âme ou encore changer pour plaire. Plaire à tout le monde n’est qu’une illusion, un reflet d’un esprit malin qui se joue de nous. D’ailleurs, changer, mais pourquoi ? Pour quoi et pour qui ?

Elle ne doit surtout pas se renier, lui dirait-on. Cependant, il semble qu’il ne serait pas constructif ni logique pour elle de renoncer à tout ce qui fait d’elle et ce qu’elle est ? Voilà une question qui demande réflexion ; l’une de celle profonde ou trop philosophique qui s’ignore aussi, si souvent…soit celle d’être ou d’exister.

Quelle différence ? Vivre, c’est Être qui on est. En revanche, exister, serait-ce être ce que les autres, ou certaines conventions, veulent que nous soyons afin d’entrer dans le moule du ‘faire comme tout le monde’ ?

Tout compte fait, il n’y a qu’une seule possibilité pour elle afin d’Être et de Vivre : préserver cet instinct presque sauvage, même avec fureur s’il le faut. Même si exister n’efface pas la douceur ni la force de vivre pleinement.

DA Lavoie

© DELVI-ART.FR– Tous droits réservés.

MERCI DEPARTAGER / THANK YOU FOR SHARING

delvi-art

Auteure indépendante née au Canada, DA Lavoie vit à présent en France. Avec le site DELVI-ART, elle offre également un service de qualité et rapide de rédaction en français et en anglais, ainsi qu’un service de traduction de textes variés du français à l’anglais et de l’anglais au français.